1 - Première table ronde : Enjeux et constats

Première table ronde : constats et enjeux de l'éducation en Europe

P1030795

 

Problématique :

  • La stratégie de Lisbonne en 2000, a engagé la France sur la voie de l'économie de la connaissance aux côtés des autres pays de l'Union Européenne. Aujourd'hui, néanmoins, près de 150 000 jeunes quittent le système éducatif sans qualification. Le niveau des élèves français semble ne pas s'améliorer depuis deux décennies.
  • La place de la France dans les classements internationaux n'est pas à la hauteur des moyens engagés. Quelle est l'influence de ces comparaisons internationales sur les politiques éducatives ? Que recouvre le Programme International de Suivi des Acquis des élèves (P.I.S.A.). Les parallèles établis entre les différents systèmes éducatifs ont-ils véritablement un sens ?

  Voir article de N. BULLE

  •  La compétence éducation reste la prérogative des états. L'Union Européenne peut-elle développer une politique éducative commune ? En a-t-elle la volonté ? Quels sont les moyens mis en œuvre pour développer la mobilité internationale ? La mobilité est-elle un facteur permettant au futur citoyen de s'approprier l'Europe ? Par quels biais ? Le fait européen peut-il avancer grâce à l'éducation ?
  • Le Ministre de l'Education Nationale en France a mis en place  une conférence sur les rythmes scolaires. Dès lors, observer les autres systèmes éducatifs, peut alimenter notre réflexion de manière constructive. Sont-ils plus performants ? Que peut-on en retenir ? Les expériences sont-elles transposables ?

Avec les participations suivantes :

 

 P1030822

Anja-Liisa ALANKO - directrice d'établissements scolaires du primaire au lycée - Finlande

  Conférence sur le système éducatif finlandais

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1030811Nathalie BULLE - Chercheure CNRS (GEMASS : Groupe d'Etude des Méthodes de l'Analyse Sociologique de la Sorbonne)

  Voir article de N. BULLE - Son site

Son intervention : « Les modèles éducatifs de l’OCDE à l’épreuve de PISA »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1030798François GORGET - Ministère Education Nationale et Recherche, Chef du département des affaires communautaires et multilatérales

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modérateurs :

Laurent THOVISTE - Rédacteur en chef de la revue "Acteurs de la vie scolaire"

Patrice DAVID - Membre de la commission permanente de l'ANDEV

 

Rapporteur :

Blandine MOREAU - DGA Ville de Tours

 

Marie-Pierre CHALIMBAUD - Agence Europe Education Formation France - A2E2F a annulé sa participation en raison des problèmes de transport.

 

 

De nombreux liens (ci-dessus) permettent de s'informer - (caractères noirs ou bleus).

 

Maj le 25 novembre 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :