3 - Table ronde finale - L'éducation en Europe -

 

Table ronde du vendredi 15 octobre


Perspectives

Congrès Andev 006


L'objectif du congrès : que les participants repartent du congrès avec des connaissances globales sur l'éducation en Europe, des éléments de réflexion sur les questions relatives à l'éducation et l'Europe et des idées de d’expériences pratiques innovantes françaises et étrangères ainsi que des pistes de travail à explorer dans leur collectivité.

 

  Problématique :

Comment s’ouvrir à l’Europe et accompagner des projets en ce domaine pour les directeurs de l’Education ? Que comprendre et retenir des autres systèmes éducatifs européens ? Peuvent-ils inspirer certaines actions, modifier nos représentations de l’éducation ?

Au-delà des comparaisons internationales purement chiffrées, il est nécessaire de s'intéresser aux pratiques éducatives en Europe. Comment évoluer d'une situation d'enseignement à un concept d'éducation qui prenne en compte tous les temps de vie de l'enfant ? Comment, dans ce contexte, devient-on citoyen européen ?

La mobilité accrue des enfants est un facteur supplémentaire de sensibilisation à une dimension européenne ? Quelle pourrait être dès lors le rôle des collectivités territoriales dans ce mouvement ? Comment la coopération entre les pays, les villes européennes ou les réseaux peut-elle être un levier majeur pour que chaque enfant s'approprie l'idée d'Europe ?
L'Europe peut-elle véritablement être territoire d'éducation ?

Les interventions :

 

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Isabelle CUBIERES
Présidente Association Européenne Des Enseignants d'Aquitaine (AEDEA)

 

Principale de collège qui anime une association de promotion de  l'idée européenne dans le monde de l'éducation

 

La mobilité, concept ancien, a montré son intérêt sous forme de voyages comme « le grand tour » des jeunes nobles pour constituer une société de prince... pour connaître l'Europe, ses contours et ses valeurs.

 

La mobilité ne doit pas se résumer à un simple copier / coller. Il faut évidemment adapter les concepts aux réalités et contraintes locales.

 

L'association a été créée suite à un stage professionnel (formation des personnels de direction) qui a permis de s'inspirer des pratiques d'autres pays européens.

 

Cette association organise des échanges, et récemment un séminaire d'une semaine avec des collègues d'autres pays européens sur l'évaluation des compétences.

 

Le voyage scolaire permet de susciter des envies de mobilité, permet à certains enfants de vivre une première occasion d 'aller à la rencontre d'Européens, apprentissage de l'ailleurs, des autres.

L'échange entre professeurs et établissements permettant de passer 10 j par exemple avec immersion dans la famille, et échanges réciproques.

Des programmes pour (Brigitte Sauzet) passer 2 à 3 mois dans un établissement en Allemagne, avec suivi d'un cursus scolaire par Internet (cours en ligne).

Programmes Léonard pour suivre un stage en entreprise dans un autre pays européen.

Egalement programme d’échanges multilatéraux Coménius.

 

Les limites ?

Pas de contraintes pour la langue, mais une capacité d'adaptation nécessaire pour des élèves partant à l'étranger.

 

L'association favorise également les échanges entre professeurs (remplacer le système de notation par une évaluation par les compétences).

Réflexions sur l'orientation, passe d'une sélection par l'échec à une orientation par la réussite – réflexions au niveau européen avec une convergence des systèmes éducatifs.

Valoriser les jeunes, les qualifier.

Pourquoi des systèmes éducatifs qui a laissent sortit les élèves à un âge, et pas à un niveau de compétences acquises.

 

Changer l'école par les échanges d'élèves. Comment faire évoluer le système éducatif ?

-        rien ne se fait jamais tout seul, les évolutions ne sont jamais spontanées.

-        Nécessité d'accompagner le changement,

-        Organiser l'établissement autour de projets (classe – voyages – mobilités).

 

Congrès Andev 031

Peter GUMBEL

Journaliste anglais, grand reporter, professeur à Sciences Po, auteur d'un livre "On achève bien les écoliers".

 

Les seules personnes qui sont conscientes de la dureté du système sont ceux qui ont regardé le système de l'extérieur...

Point positif de cette volonté d'ouverture européenne, des comparaisons sont utiles pour nourrir le débat franco-français sur l'école. Un sentiment que la différence perdure.

 

La lecture de PISA (2006) montre que la performance des élèves français continue de baisser. Mais les raisons en sont mystérieuses, une école basée sur une élite avec autant de mauvais élèves... une élite qui reste à 2,8% en France (20ème place). Bien-être et sentiment d'appartenance à l'école : les Français champions mondiaux du « mal être; 45% contre plus de 70%.

 

Dans le livre, y a-t-il une culture systémique de la salle de classe en France.

Et pourquoi une « élite » aussi étroite ?

 

Des étudiants manquant de confiance en eux. Une forte angoisse devant un devoir de mathématique.

 

Cette attitude est-elle la cause de ce fossé entre élite (rare) et élèves en difficultés.? Question de motivation et de réussite... rapport entre angoisse et performance, une corrélation mais pas parfaite.

 

L'échec scolaire n'est pas une spécialité française, c'est un problème général, avec des tendances globalement comparables.

Mais trois problèmes remarquables

  • des prof prisonniers des programmes à « finir », parfois au détriment d'un soutien
  • des outils néfastes : le redoublement (les Français en sont les champions) - une sélection par l'échec (le concours) plus qu'un soutien – question des notes en-dessous de la moyenne, pourquoi ne jamais encourager par un 20/20 ?
  • une formation et une sélection insuffisante des professeurs.

 

En Finlande, une formation approfondie des professeurs, un métier reconnu, valorisé.

 

Enseigner c'est moins faire passer des contenus que motiver les élèves et les faire progresser...

 

Un malaise de la profession en France (valoriser, mieux rémunérer, mieux former). Une nécessité de décentraliser, des contenus à revoir pour « injecter un peu de bonheur à l'école ».

 

Congrès Andev 096

François TESTU– maître du temps. 
Président National Jeunesse au Plein Air

 

Le carcan du temps pour parler de l'évolution des rythmes du temps. Une confusion dans les pays, pour s'occuper du temps de l'enfant.

Enfin s'occuper du bien-être, de l'adaptation de la société.

Education – apprentissage scolaire – réussite scolaire – intégration dans la société ?

Qu'est ce que l'on veut ?

 

Réussir scolairement ? La conférence sur les rythmes scolaires (et pas temps de l'enfant). Halte aux cadences infernales ! Une spécialité et même une exception française, mais une commission qui regroupe représentant du tourisme et pédagogues, médecins et techniciens.

 

Cette commission traite pratiquement uniquement du temps scolaire et non pas du tythme de vie de l'enfant – un problème spécifiquement français !

 

En 2006, les mauvais résultats aux tests PISA en Allemagne ont posé question...

En Italie, les élèves sont fatigués.

Aux USA? Pour réduire les coûts des transports, semaine de 4 jours.

 

Comment contribuer à l'éducation globale des jeunes, des enfants et pas seulement des élèves. Seuls quelques hurluberlus se posent la question... L'éducation c'est l'intégration à la société.. pas seulement l'apprentissage scolaire.

M. TESTUT pronostique des résultats catastrophiques pour la France à l'enquête PISA de 2009.

 

Ce n'est pas l'école qui doit s'adapter à la société, ni adapter les écoliers, mais au contraire la société qui doit s'ouvrir à l'école.

 

Est-ce l'école qui crée la société, ou est-ce la société qui  a produit l'école ?

Il ne faut pas que la technocratie scolaire guide tout... la question des contenus est fondamentale ! Ce sont aux politiques de se réinvestir dans cette question de l'éducation.

 

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Isabelle CUBIERES et Yves FOURNEL
Maire-adjoint de Lyon chargé de l'éducation

 

Président du Réseau Français des Villes Educatrice

Un réseau européen, international, une implantation mondiale.


 

Volonté d'échange de pratiques et charte prônant une éducation globale dans la cité. Education formelle, avec égalité d'accès et des droits. Mais aussi éducation non-formelle, un processus tout au long de la vie.

 

Confrontation de bonnes pratiques – réseaux thématiques, des échanges...

 

les villes éducatrices, ne sont-elles pas contre un Etat qui a été fort, mais maintenant qui se retire. L'Etat n'offre plus qu'un service aux familles... est-il la bonne échelle pour concevoir une éducation globale...

les villes éducatrices ne veulent pas relacer l'Etat, celui-ci doit garder ses prérogatives. La question est l'articulation, et la ville est le creuset de l'organisation de nos sociétés.

Pas de substitution, mais une articulation avec un cadre national,  garantissant égalité  et lerse local bon niveau pour mettre en place des projets éducatifs de territoires.

 

Glisser vers des « territoires apprenant ».

 


Modérateurs :

Pascal BOUCHARD - Créateur TOUTEDUC

Alain BOCQUET - Membre de ma commission permanente de l'ANDEV

 

Le débat

Est-ce à l'Etat ou aux familles d'éduquer les enfants ? Question vieille comme le monde, fondamentale qu'on se pose partout. La dialectique entre éduquer et enseigner ? Une idée française...

Le rôle des familles est primordial, mais le professeur ne peut pas seulement enseigner. Il est impératif de trouver l'articulation, la symbiose entre les co-éducateurs car l'instituteur ne peut plus tout faire...

 

Testut affirme également que la jeunesse a changé; et l'école reste le creuset de l'Education, que la société prenne ses responsabilités en déterminant qui fait quoi ! Il faut  parler des modalités ou des finalités du système éducatif – quel est le projet de société dans lequel l'école doit s'intégrer.

 

Autre questionnement l'Europe ? : un réseau des singulier ou le pluriel - pas de réussite individuelle sans progrès collectif, pas de bonheur individuel sans bonheur collectif.

 

Cette question, notamment quand on s'interroge sur l'accueil des 0 – 6 ans, semble posée dans toutes les villes d'Europe... Un déficit de projet collectif, une inquiétude devant le clivage des écoles.

 

On ne peut pas dire simplement que le niveau baisse, les gamins aujourd'hui ont plus de possibilités et un horizon de vue plus ouvert (multimédia – ouverture au monde) même si c'est parfois plus superficiel.

 

La question de l'Education est vraiment politique, une question pour les citoyens :

-        question des objectifs

-        un plan éducatif global

 

PISA ?

Des interrogations (questionnement déjà posé lors de la première table ronde de ce congrès) sur la fiabilité et l'opportunité des évaluations PISA.

On peut se poser des questions, mais globalement PISA apporte ds points de comparaison.

 

A quoi sert l'école - sa gouvernance ?

Pour Peter GAMBLE la vraie question est « à quoi sert l'école ? » - sa mission est-elle de faire réussir tout le monde ou de sélectionner par l'échec ? Actuellement la moitié des écoles ne comprennent aucun élèves dans un classement « des meilleurs ». Un fossé entre nos écoles !

Autre interrogation, la réformite des 29 ministres en 52 ans de la Vème République, un manque de consensus avec une école attaquée de toute part...

Une suggestion : un programme européen d'échange des ministres de l'Education Nationale...

 

Isabelle CUBIERES indique que lors des échanges auxquels elle participe, très souvent les organisations étrangères sont enviées...

 

Alors que dans des pays étrangers, notamment en raison de la forte décentralisation, les questions d'une orientation globale ne se pose pas...

 

Bien observer dans les programmes politiques le projet pour l'école...

 

Lire le dernier rapport de l'Inspection Générale – qui offre une vision de l'éducation qui n'a rien à voir avec les actions mises en œuvre par les ministres de droite...

 

Une perception des réformes de l'école qui fait peur car chaque initiative aboutit à une casse... des politiques très peureux. Et donc une nécessité de construire ailleurs un projet : voir la réflexion sur « Les assises de l'Education ».

interrogations sur la stratégie pour aider les enfants en difficultés, comment les aider sans ajouter des heures d'enseignement (solution actuelle avec soutien, accompagnement, étude).

 

Le problème de l'école après l'école...

 

Sur cette question de l'aide aux élèves en difficulté, question de la perte de confiance des enfants, des horaires trop chargés pour trouver de la place à l'aide personnalisée... une espérance d'une pédagogie réellement différenciée.

 

Autre texte sur cette table ronde

 

Le mot de la fin :

Y. Fournel : un mot d'espoir, de nombreuses expériences innovantes à valoriser (mutualiser), souvent en zone prioritaire, des articulations entre individuel et collectif

Mme la mobilité n'est pas une baguette magique mais un outil pour construire et trouver des solutions pour résoudre des problèmes quotidiens. Travailler et et échanger en empathie.

 

P. Bouchard, (le congrès de l'ANDEV) un marathon de trois jours avec des questions très pratiques. Les finalités pour un ministre :  la somme des programmes ! Il faut trouver un lieu pour construire... L'instauration d'un socle commun de compétences n'a-t-il pas « confisqué » le débat...

 

P. Gumble : les parents qui ont connu le même système devraient se décontracter un peu, et trouve la place d'un rôle plus constructif au sein de l'école... la place des parents !

Il est choquant de renconter une telle souffrance par rapport à l'école, l'absence de bonheur... entendre des Français « le bonheur dans ue super école »

 

F. Testut :  j'ai passé les meilleures années de ma vie de l'école à l'école primaire, la liberté, aller dans des champs, de grandes vacances... Ce discours interrogatif sur les objectifs de l'école est posé de plus en plus...

 

 

Conclusion de la présidente de l'ANDEV

 

Nous sommes tous européens, avec un tour d'Europe en 3 jours...

Une nouvelle formule pour ce congrès avec une journée entière d'atelier a séduit. Des intervenants aux tables rondes pour élever le débat.

 

Les politiques éducatives européennes comportent généralement :

  • respect reconnaissance confiance, formation des enseignants absence de mépris formation.
  • un désir d'avenir à partager avec parents et enfants

 

Le congrès d'une association qui voit apparaître de nouveaux sourires, de nouveaux membres.

 

Un dialogue permanent, avec des thématiques à développer : gouvernance - petite enfance - éducation prioritaire.

 

 

L'ANDEV est impliquée dans la réflexion sur un projet pour l'Education dans « les assises de l'Education ».

 

 

De nombreux liens permettent de trouver des information sur les participants ou leurs organisations (caractères noirs) 

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